BlueKit : ventilation sûre des gaines d’ascenseur et étanchéité à l’air sous le même toit

BlueKit System im Aufzugsschacht

En cas d’arrêt prolongé de la cabine d’ascenseur, les usagers sont exposés à un risque majeur : le manque d’air frais.

Le meilleur moyen pour garantir un apport d’air frais suffisant réside dans l’aménagement d’une ouverture permanente vers l’extérieur. Cette ouverture apparaît cependant incompatible avec l’objectif de performance énergétique des bâtiments, mais en apparence seulement.

La solution BlueKit permet en effet d’optimiser l’étanchéité à l’air de la gaine d’ascenseur tout en conservant une capacité de ventilation maximale. Flexible, BlueKit s’insère parfaitement dans les projets de construction neuve et de rénovation.

Responsabilité

Auparavant la norme EN 81-1 rendait responsable l’ascensoriste de la ventilation de la gaine d’ascenseur. Aujourd’hui l’EN 81-20 a intégré la ventilation de la gaine d’ascenseur dans le concept global de la ventilation du bâtiment, et de ce fait, le maitre d’ouvrage, l’architecte et le bureau d’études ont la responsabilité d’assurer une ventilation efficace dans la gaine d’ascenseur.

La qualité d’air mise à mal en cas de cabine bloquée

Une enveloppe de bâtiment continue permet d’atteindre un taux d’imperméabilité à l’air très élevé. Dans une telle configuration, la gaine d’ascenseur est dépourvue d’ouverture permanente vers l’extérieur.

Une ventilation efficace et fiable en toutes circonstances est alors requise. Cependant, en cas de coupure d’alimentation électrique avec cabine bloquée entre deux étages, la ventilation par interstices des portes palières se révèle insuffisante.

Le danger encouru par les personnes bloquées en cabine croît avec le temps, et plus celui-ci s’écoule, plus l’air frais vient à manquer ! Or la durée des opérations de déblocage et de secours peut excéder une heure. La garantie d’un apport d’air frais en cas d’arrêt prolongé de la cabine est indispensable. Cette garantie est d’ailleurs soulignée dans l’annexe informative E.3 de la norme européenne EN 81-20.

Située en tête de gaine d’ascenseur, l’ouverture de ventilation naturelle est le moyen le plus efficace pour assurer cet apport d’air frais, mais cela au prix d’une étanchéité à l’air lésée. Et pourtant, ces deux objectifs peuvent être conciliés en intégrant le système de ventilation intelligente BlueKit.

La solution BlueKit, une ventilation régulée pour une étanchéité à l’air optimisée

bluekit-logo-seul-vague-ouverte-website-header-180px

Le principe du BlueKit réside dans l’obturation de l’ouverture de ventilation naturelle de la gaine d’ascenseur à l’aide d’un registre étanche. Celui-ci permet d’éviter les déperditions énergétiques liées au chauffage et à la climatisation.
Piloté par une unité centrale intelligente, le registre s’ouvre immédiatement et automatiquement en cas de :

  • de personnes bloquées en cabine
  • d’un dérangement de l’ascenseur
  • de coupure d’alimentation électrique
  • d’un dépassement des limites de température en gaine et en cabine
  • de mauvaise qualité d’air autour de la cabine
  • de détection de fumée ou de poussières en gaine ou en machinerie

Pour assurer un contrôle complet de la gaine d’ascenseur, le BlueKit comprend des sondes pour mesurer la température, un système de détection de fumée et une unité de surveillance de la qualité d’air (sonde COV pour la détection des composés organiques volatils) fixée sur la cabine.

Système BlueKit

Les avantages avec BlueKit

  • maîtrise de la ventilation
  • réduction des pertes d’énergie
  • amélioration de l’étanchéité à l’air des bâtiments
  • sécurité des personnes

Contact

Daniel Walzing
Account Manager France
Email: daniel.walzing@bk-factory.eu

Téléphone : +352 40 44 44 21
Mobile : +352 621 45 95 14

Nos références

Adapté à différentes hauteurs de gaines d’ascenseur et différents types d’implantation, BlueKit équipe d’ores et déjà de nombreuses installations dans tout type de bâtiment, en France et en Europe.

Bibliothèque Nationale de France

Bibliothèque Nationale de France

VIEW Paris

VIEW Paris

Sunflower Paris

Sunflower Paris

Voir quelques-unes de autres références : cliquez ici.